SGSST / SSTJS

Société suisse pour la Thérapie par le Jeu de Sable SSTJS

Historique
Zum Vergrössern Bild anklicken!
Sur l’invitation de Dora M. Kalff, la Société Internationale pour la Thérapie par le Jeu de Sable (International Society for Sandplay Therapy ISST) a été fondée en septembre 1982.

Dans sa maison à Zollikon, le premier congrès international ISST a eu lieu. Jusqu’à sa mort en 1990, Dora Kalff a offert dans sa maison la formation en Thérapie par le Jeu de Sable selon les règles de la ISST.

Depuis cette période, de nombreuses sociétés nationales se sont formées. Les membres suisses également ont émis le voeux de créer une société nationale pour la Thérapie par le Jeu de Sable. En novembre 1999, 11 membres suisses ont crée la SSTJS. Elle fait partie, comme beaucoup d’autres sociétés nationales, de la ISST et y est représentée  au Comité international.

But
La Société a pour but de promouvoir et de développer la méthode de la Thérapie par le Jeu de Sable basée sur les travaux de Dora Kalff  ainsi que d’offrir la formation et la formation continue dans cette méthode.
La Société constitue en Suisse un instrument de rencontre et d’échange de connaissance et d’expérience dans le domaine de la Thérapie par le Jeu de Sable sur le plan national et international.

Par les activités suivantes, nous essayons de réaliser ces buts:


  1. offrir une formation en Thérapie par le Jeu de Sable
  2. organisation d’un symposium tous les deux ans en alternance avec la Société allemande (DGST)
  3. organisation d’une journée professionnelle une fois par année
  4. collaboration au journal allemand pour la Thérapie par le Jeu de Sable

Membres
La Société se compose de:

  1. membres ordinaires
  2. membres extraordinaires
  3. membres invités et membres d’honneur

  1. Membres ordinaires
    Sont automatiquement admises comme membres ordinaires les personnes physiques qui ont obtenu le certificat de la Société suisse de Thérapie par le Jeu de Sable conformément aux conditions formulées dans les directives suisses de formation. Ce certificat autorise l’adhésion à la SSTJS et à la ISST. Les personnes qui sont titulaires du certificat ISST peuvent présenter une demande d’admission au comité directeur.
  2. Membres extraordinaires
    Sont membres extraordinaires:
  3. les canditates et candidats en cours de formation
  4. des thérapeutes qui travaillent avec le jeu de sable sans avoir de formation complète dans cette méthode mais qui sentent des affinités avec le jeu de sable selon Dora Kalff.
  5. Membres invités et membres d’honneur
Le Comité directeur consiste en ce moment de

Psych. dipl. Maria Kendler, présidente
Dr. Bruno Hofstetter, vice-présidente
Annabelle Aebersold, finances