SGSST / SSTJS

Jeu de Sable

Historique

Dora M. Kalff
Durant les années cinquante, Dora M. Kalff (1904 – 1990) a développé la méthode de la Thérapie par le Jeu de Sable.

Après sa formation à l’Institut Jung à Zurich, D. M. Kalff avait fait connaissance avec la pédiatre et psychanalyste anglaise Margaret Lowenfeld et sa méthode thérapeutique de la « World Technique ». Cette approche non verbale des processus psychiques utilise comme matériel d’expression un bac à sable et une grande quantité de figurines.

D. M. Kalff créa un lien entre la « World Technique » et la psychologie analytique de C. G. Jung. Elle constatait qu’une création dans le sable n’avait pas seulement une valeur diagnostique mais également qu’une série d’images dans le sable était le reflet d’un processus symbolique correspondant au processus d’individuation décrit par C. G. Jung.

Par la suite, l’intérêt de D. M. Kalff pour les philosophies orientales (bouddhisme, taoïsme) influenca  sa conception de la Thérapie par le Jeu de Sable.

Méthode

Zum Vergrössern Bild anklicken!
Matériel:
  1. 2 bacs à sable : 57 x 71 x 7 cm
    (dont un rempli de sable sec, l’autre de sable mouillé)
  2. des objets miniatures de toutes sortes: 
    personnages, animaux, plantes, maisons, véhicules etc.

Objectif:
La Thérapie par le Jeu de Sable est une méthode correspondant aux approches des psychologies des profondeurs. Dans « l’espace libre et protégé » de la relation thérapeutique et du bac à sable, la création symbolique mène à l’élaboration d’une image composée de sable, d’eau et de figurines. La création libre permet de donner forme à des processus psychiques profonds et ainsi de les rendre visibles. Une série d’images représente une confrontation concrète et continue entre le conscient et l’inconscient de la personne.


Ceci mobilise un processus global visant le développement et la guérison de la personnalité. La fonction du thérapeute est de contenir et d’accompagner ce processus par sa protection et sa compréhension.
Zum Vergrössern Bild anklicken!
Domaines d'application
La Thérapie par le Jeu de Sable s’adresse à une clientèle de tout âge. Par son caractère non verbal, elle permet d’accéder à des couches profondes du psychisme. Ainsi, elle favorise l’expression et la compréhension des troubles et des traumatismes vécus au stade préverbal de l’enfance. 
La Thérapie par le Jeu de Sable est particulièrement indiquée pour permettre une expression imagée à des personnes ayant des capacités d’expression verbale réduites. Ainsi, à travers la création de différentes scènes, le vécu personnel devient compréhensible. Ceci est une condition primordiale pour le déroulement d’un processus de développement psychique. On assiste à un double mouvement : d’une part à une confrontation avec des contenus difficiles mais aussi, d’autre part, à la découverte de forces et de ressources personnelles.

La méthode de la Thérapie par le Jeu de Sable s’utilise dans le cadre de différentes thérapies, en psychothérapie et comme méthode de développement personnel.

Elle peut s’intégrer dans la psychothérapie avec des enfants, des adolescents ainsi qu’avec des adultes. Elle s’applique entre autres dans le cadre des séances de logopédie, de psychomotricité, de thérapie des troubles d’apprentissage et dans le traitement des traumatismes.